Environnement/Biodiversité

Environnement / Biodiversité


Reboisement AN 2

Dans le cadre de ses activités de mise en œuvre du projet financé par le Fonds Mondial pour l’Environnement, ESF a organisé un reboisement qui a eu lieu le 03 Août 2022, aux abords du fleuve Nazinon. Etaient présent à cette cérémonie, le représentant du directeur provincial de l’environnement, le responsable du service environnement de Tiébélé, le Secrétaire Exécutif (SE) de ESF et de nombreux hommes et femmes venus des AVV. Ce fut une belle cérémonie et à la fin une visite des bio digesteurs réalisés dans la zone a été effectuée par le Secrétaire Exécutif. Une rencontre qui regroupe le groupement féminin et le groupement des hommes installés par le projet a aussi été réalisée en présence du SE, pour faire le point des activités restant à mettre en œuvre et poser quelques doléances. Lors des échanges la question de l’entretien des arbres a aussi été abordée..
Quelques réalisations des femmes


Présence importante de la population surtout les femmes

Plantation du Secrétaire Exécutif en habit traditionnel bleu

Le représentant de la direction provinciale de l’environnementu

Visite des bio digesteurs réalisés


Dotation d’arbres aux groupements des femmes et d’hommes





Le Projet « Restauration de la biodiversité des forêts galeries bordant le fleuve Nazinon et amélioration des conditions de vie des populations dans la Commune de Tiébélé » dont la mise œuvre est prévue pour 3 ans (2021-2023) vient de boucler sa première année d’exécution avec des résultats plus que satisfaisants. Nous avons pu construire 15 bio digesteurs, un local polyvalent pour les femmes, planter 2200 arbres, former les femmes en production de beurre de karité et de soumbala.

   
Formation en soumbala                       Formation en beurre de karité

   
Réalisation de bio digesteur

   
Reboisement de la berge du fleuve Nazinon



Grace à l'appui financier de l'Ambassade de France au Burkina, ESF a pu mettre en œuvre entre Novembre 2017 à Aout 2018, Le projet « promotion du Bio digesteur comme moyen de conservation de la biodiversité des forêts galeries et d'amélioration des conditions de vie des ménages dans la commune rurale de Tiébéle ».
• 5000 Plants ont pu être mis en terre dans des écoles et aux abords du fleuve Nazinon qui traverse Tiébélé
• 180 personnes ont été formé pour la conservation de la biodiversité
• 30 Bio digesteurs ont été construits pour aider à la limitation de la coupe abusive du bois destinée à la cuisson et le chauffage notamment en fournissant du biogaz aux foyers. Et aussi pour limiter la culture extensive que les producteurs effectuent chaque année à la recherche de terre riche pour la production, en fournissant de la fumure organique très riche pour enrichissement les superficies sur lesquelles ils produisent
• 20 femmes ont bénéficié d'un soutien à l'embouche
• 20 hommes ont bénéficié d'un appui pour la production maraichère