Actualités

ESF est une structure communautaire dont le but est de promouvoir le bien être des personnes.
C'est dans ce cadre qu'elle a bénéficié d'un financement de l'association Europe Third World Association (E.T.W.A) pour mettre en œuvre:"le projet de soutien et d'accompagnement de 30 femmes et 60 enfants déplacées internes".Ce projet concerne les PDI de l'arrondissement 09 de la ville de Ouagadougou.
En effet le 18 Décembre 2023 a été choisi pour la date du début de l'alphabétisation,30 femmes PDI ont effectivement répondu présent ce jour.
Le PCA de l'association a donné le top départ par la dotation symbolique de matériels pédagogiques.Les cours ont lieu du Mardi au Samedi de 8 heures a 12 heures dans l'enceinte de la maison de la femme de l'arrondissement 09 de la ville de Ouagadougou.

>

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈ͬ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈ͬ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
Sortie terrain à la mairie de la commune de Nagréongo le mardi 24 janvier 2023

Dans le cadre des activités de l’association Ensemble Sécurisons le Futur (ESF), une équipe de ESF a effectué une sortie terrain à la mairie de la commune de Nagréongo ce mardi 24 janvier 2023 pour la tenue d’un plaidoyer.
L’équipe était composée du PCA ; de la vice-présidente ; du secrétaire exécutif ; de la comptable et de la stagiaire en communication. L’activité a consisté à créer un cadre de rencontre d’échanges avec les responsables administratifs coutumiers et religieux, les ASBC, les jeunes couples pour mener une reflexion autour des solutions de lutte contre les VBG dans les ménages des jeunes couples en instance de mariage ou nouvellement mariés à Nagréongo.
Au cours de la discussion ouverte et interactive avec ces autorités, la réflexion a été porté sur comment s’imprégner des valeurs véhiculées par notre culture (roog-miiké) et de nos croyances pour les adapter au contexte moderne de notre société pour une meilleure vie de couple paisible et durable. En plus, il a été question de comment apprendre à ces couples des valeurs d’une vie harmonieuse dans le respect de la tradition, de la religion et de la loi.
A la fin des échanges, il a été proposé la création d’un conseil consultatif interne à la commune regroupant les responsables administratifs coutumiers et religieux pour accompagner et aider jeunes couples en instance de mariage. Cette activité a permis à l’équipe de comprendre, à travers les points de vue des uns et des autres, le manque à gagner dans la lutte contre les VBG.
En rappel, la tenue de ce plaidoyer entre dans la mise en œuvre du Projet de Renforcement des Droits des Femmes dans les ménages des Jeunes Couples à Ziniaré et à Nagréongo

Photo de famille : PDS, délégation ESF, chefs coutumiers, guides religieux, ABSC, jeunes couples

Photo de l’auditoire : chefs coutumiers, guides religieux, représentants de la mairie de Nagréongo, jeunes couples et ABSC

Photo de famille : représentante de OXFAM, délégation ESF, chefs coutumiers, guides religieux, ABSC et jeunes couples

Photo du présidium : PDS, délégation de ESF et représentants de la mairie de Nagréongo

Visite de l’atelier de transformation des objets récupérés à partir des ordures ménagères par les femmes PDI de PAZANI

Le Jeudi 8 septembre est désormais une date historique pour notre association Ensemble sécurisons le Futur (ESF). En effet, ESF a bénéficié de la part de l’ambassade de France à travers le fonds PISCCA, d’un financement pour mettre en œuvre le « Projet de gestion et de valorisation économique des déchets par des femmes et des filles déplacées internes du site d’accueil de PAZANI de l’arrondissement 9 de la commune de Ouagadougou ».
C’est dans ce cadre qu’une mission de haut niveau venant de la France, composée de Madame Anne Sophie AVE, Ambassadrice pour la diplomatie publique en Afrique, et Madame Nadège Choaut, conseillère Afrique et Diasporas auprès de la Présidence de la République Française, est venue nous rendre visite dans notre atelier de transformation des objets récupérés à partir des déchets ménagers. Cette mission a pu se rendre compte par elle-même du travail de fabrication de divers objets destinés à la révente que les femmes déplacées internes de notre structure réalisent dans le souci de pouvoir se prendre en charge économiquement et dans le but de pouvoir se régénérer socialement. Ce fut une visite riche en enseignement et teintée de convivialité.
Quelques réalisations des femmes

Arrivée de la délégation

Visite du processus de transformation

Quelques objets transformés

Photo de famille

Ensemble Sécurisons le Futur progresse dans la mise en œuvre du projet PISCCA, financé par l'Ambassade de France et intitulé « Projet de gestion et de valorisation économique des déchets par des femmes et des filles déplacées internes du site d'accueil de PAZANI de l'arrondissement 9 de la commune de Ouagadougou ». - Du 13 au 15 juin la formation de 10 membres de l'association en IEC/CCC sur les VBG a été effectuée dans le but d'approfondir les connaissances des membres en IEC/CCC sur les VBG.

Participants à la formation en IEC/CCC sur les VBG
- Du 16 au 18 juin a eu lieu une autre formation des membres de l’association en IEC/CCC sur la gestion de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie

Participants à la formation en IEC/CCC gestion de l’environnement
- Du 27 Juin au 2 juillet a été mise en œuvre la formation de 30 femmes et filles PDI en leaderships et capacité de gestion. Cette formation a permis au femmes et filles d’avoir des notions sur la comptabilité simplifiée et sur le genre qui transforme positivement la relation homme-femme dans le foyer.

Participantes à la formation en leadership et capacité de gestion
Après les différentes formations, une cérémonie de distribution de vivres est intervenue le samedi 2 juillet à l’annexe du siège de ESF

Distribution de vivres aux femmes et filles PDI

ESF a procédé au renouvellement de ses instances, le 29 janvier 2022. Le bureau du Conseil d'administration qui était composé de 5 membres dont 1 femme et 4 hommes, passe maintenant à 7 membres dont 5 femmes et 2 hommes. L'association montre par ce fait qu’elle veut compter sur les femmes dans la mise en œuvre de ces activités. Elle veut aussi les impliquer de façon équitable dans le processus de développement enclenché par le Burkina. ESF a bénéficié d'un appui financier de OXFAM Burkina à travers son projet voix et leadership des femmes, pour mettre en œuvre le projet « renforcement des droits des femmes dans des ménages des jeunes couples à Ziniaré et à Nagréongo ». Ce projet aura une durée de 16 mois allant de Juin 2022 à Novembre 2023. Les activités vont surtout concerner la sensibilisation des jeunes couples à une vie familiale sans Violence basée sur le Genre. Le lancement de ce projet a eu lieu le 31 mai 2022 à l'hôtel Résidence sis à Ouaga 2000.

Photo du lancement du projet

En Avril 2022, ESF à bénéficier un financement de la part de l'Ambassade de France au Burkina, Pour mettre en œuvre «le projet de gestion et de valorisation économique des déchets par des femmes et filles déplacées internes du site d’accueil de Pazani de l'arrondissement 9 de la commune de Ouagadougou ». Ce projet est prévu pour une durée de 8 mois de mai à décembre 2022. Les activités vont surtout concerner le ramassage et la transformation des déchets qui polluent l'environnement (sachets, plastiques, pneus usagés etc.) en vue de les transformer en objets d'usage courant (cordes, tables, chaises, guéridons, pavés etc.), destinés à la revente. Le lancement de ce projet est prévu se tenir le 23 juin à Ouaga.