Archives de nos activités

Archives

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « : Restauration de la diversité biologique des forêts galeries bordant le fleuve Nazinon et amélioration des conditions de vie des populations dans la commune de Tiébélé », Financé par le fonds mondial pour l'environnement (FEM), un reboisement des berges du fleuve Nazinon a été effectueacute; le 3 Août 2021. Ce reboisement à vu la participation nombreuse de la population, des 1er repreacute;sentant de l'environnement et de la mairie de Tiébélé. Signalons que les activités de restauration des berges vont se poursuivre durant 3 ans (Juin 2021 à mai 2024), et à terme une superficie de 50 ha devrait être couverte.







Le 26 Mars 2020 à la Mairie de Pabré, L'association Ensemble Sécurisons le Futur (ESF) a procédé au lancement officiel des activités mise en œuvre par le « Projet d'accompagnement et de soutien des jeunes couples nouvellement mariés dans trois (03) communes rurales du BURKINA FASO (Dapélogo, Loumbila et Pabré) ». Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs acteurs de la santé de chacune des trois communes, d'un représentant de la mairie de Pabré et d'autres acteurs terrains. La cérémonie a été présidé par le Président du conseil d'administration de la structure.Dans son allocution il a d'abord souhaité la bienvenue aux participants et aussi prompte rétablissement a tous ceux qui souffre du Covid 19 et encouragement aux acteurs de la santé.
Le président a présenté les objectifs du projet qui va en droite ligne avec la question démographique qui se pose de nos jours. Pour mieux atteindre ces objectifs ce projet vise à encourager et à promouvoir l'adoption de la Planification Familiale et l'espacement des naissances par les jeunes couples nouvellement mariés ou désirant se marier dans trois municipalités rurales du Burkina Faso (Dapélogo, Loumbila, Pabré) qui sont nos zones d'intervention.Par ses activités, des mesures d'accompagnement et de sensibilisations sont fait à l'endroit du public cible en vuede conseiller les couples pour l'adoption d'une méthode contraceptiveresponsable. Pour celades produits contraceptifs seront disponibilisés dans certains CSPS afin de faciliter la prise en charge.
Le Secrétaire exécutif a fait un brefing des activités depuis la mise en œuvre.Quant aux résultats obtenus à mi-parcours, ils sont satisfaisants. Au total 667 femmes ontadoptéune méthode contraceptive tandis que 11 hommes ont adopté l'utilisation de condom soit au total 678 références réussies. Malgré cette satisfaction, il reste toujours des défis à relever dans l'atteinte des résultats. D'autres activités entrants dans le cadre de la mise en œuvre du projet sont prévues, et se poursuivront en tenant compte du contexte actuel de COVID 19 qui sévit dans le pays.
Pour le mot de clôture, les intervenants ont encouragé les acteurs de mise en œuvre et les invitent à beaucoup sensibiliser sur les consignes à adopter pour lutter ensemble contre le Coronavirus qui prend de plus en plus d'ampleur de par le monde.