La commune de Kourinion a bénéficié dans les années 1980 d’un projet intitulé « Institut de recherche sur les fruits et légumes » qui a conduit par la suite en 2004 à la création de la COOpérative des PROducteurs de Légumes Et Fruits (COO.PRO.L.E.F.) par des producteurs pour mieux organiser la production et la commercialisation de leurs produits (anacardes, mangues et hibiscus) suite à la mévente des produits agricoles. La coopérative comptait 125 membres et produisait sans certification, la mangue et l’anacarde conventionnel.
En 2006, elle obtient son premier certificat Biologique de la mangue sous la tutelle de BURKINATURE, avec l’appui financière de la FAO en produisant 125 tonnes de mangue environ. En 2008 la COO.PRO.L.E.F. devient détenteur son certificat FairTrade Commerce équitable, avec une capacité de production de 84 tonnes de mangues fraîches. En 2017, La coopérative entame le processus de se conformer à la réglementation de l’Acte Uniforme relative aux Sociétés coopératives de l’OHADA et obtient son agrément le 13 Avril 2018 avec la dénomination Société coopérative Simplifié des Producteurs de Légumes Et Fruits (SCOOPS/PRO-LEF) immatriculé au RSC sous le Numéro N°2018-004/BF/RHBS/PKND/HC/SAGJ/BAC. Dans la poursuite de sa mission fondamentale qu’est l’amélioration du revenu de ses membres, elle entreprend un vaste chantier pour la diversification de ses revenus en investissant dans la transformation à partir de 2018 ; avec d’abord une unité de transformation de mangue avec une capacité de transformation de 30 tonnes de mangues séchées, une unité de production d’eau minérale ensachées, et une unité de transformation de noix brute de cajou en amande de cajou dont la capacité de transformation annuelle est estimé à 150 tonnes. Aujourd’hui, la SCOOPS/PRO-LEF compte, 454 membres dont 62 femmes, 3 781 ha d’anacarde avec un potentiel de production estimé à 3 600 tonnes, 473 ha de mangue estimé à 2 838 tonnes. La coopérative détient toujours les certifications BIO EU – BIO NOP, et FLO. Elle emploie une vingtaine de personnel permanant dont 5 femmes et environ 300 personnels temporaire dont 280 femmes.
Faire de la SCOOP/PROLEF un leader dans la production, la transformation et la commercialisation des produits biologiques au niveau sous régional et œuvrer pour le développements communautaire et l’implication du genre.
Notre objectif principal est d'augmenter les revenus de nos membres par la production, la transformation et la commercialisation de fruits et légumes.
Souciée du respect de l’environnement, la SCOOPS /PROLEF travaille à améliorer les conditions de vie de ses membres et de sa communauté à travers l’amélioration de la production, de la transformation et de la diversification des sources de revenu .
Scoop-ProLEF © 2022 All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy